Ép. 10/ coven fi.gure

Pourquoi un coven ?

“Nous nous définissons en tant que coven artistique et non comme collectif artistique. Ce choix se porte dans la notion plus subversive du mot coven, puisque celui-ci dénomme une ‘réunion de sorcières’ ».


Pour les retrouver :

figurecoven.com

IG : @fi.gure.coven

FB : Fi.Gure - Coven Artistique

fi.gure.coven@gmail.com

****

Et les vidéos du Podcast :

www.youtube.com/@Amani.ArtEnergie

Comment est né fi·gure

fi.gure est né de l'initiative de Lilidaill. Son ambition était de créer une dynamique de groupe et une entraide entre femmes artistes afin de se soutenir et de s'aider mutuellement à atteindre leur ambitions artistiques.

FiGure, c'est d'abord Lildaill et Morgan Bisoux qui se sont rencontrées lors d'un parcours d'artistes en 2020. Elles ont, grâce à leur présence à ce parcours , toutes deux fait partie de la première sélection d'artistes de la Renew Art Gallery, une galerie pour artistes émergents. Comme le hasard fait bien les choses, Lili et Morgan ont également toutes les deux déménagé à Ciney durant l'année 2022. C'est à ce moment que Lilli a décidé de lui parler de son idée de collectif.

D'abord destiné à être un groupe appartenant aux alentours directs de Ciney, Morgan a ensuite proposé la candidature de Florence Trus, qui a tout de suite adhéré au projet car étant dans la même philosophie de développement. 

La première réunion a eu lieu en décembre 2022 et fi.gure est né.

Le choix de la thématique de l'écoféminisme a paru assez évident par les divers sujets traités et la philosophie sous-jacente des artistes déjà présentes. C'est aussi à ce moment que la dénomination de coven a été choisie plutôt que collectif.

Ayant eu l’occasion d'exposer aux cotés de Joëlle Evita en décembre 2022, Lilidaill lui a proposé de se joindre au projet. Joëlle a donc intégré et complété la genèse du coven, qui, avec ses quatre pilliers, est maintenant prêt a déployer ses ailes.

La volonté de fi.gure est de servir de soutien aux femmes qui ont pour ambition de vivre de leur art, en proposant des expositions et de la visibilité à leur travail mais pas seulement. L'idée est aussi de leur permettre un apprentissage marketing et une aide au developpement de leur image. 

Pour finir, le coven a aussi pour but d'aider ses membres à atteindre le statut de d'artiste afin de pouvoir vivre de leur travail.

(Texte issu du site du coven fi.gure)


Ép. 10/


 
Suivant
Suivant

Ép. 9/ Lady N